À propos de nous

Qui est Accreditation Europe

Accreditation Europe ASBL est une organisation sans but lucratif dédiée à l’amélioration de la qualité des soins de santé européens au moyen de modèles d’évaluation externes de pointe, fondés sur des normes d’excellence. Sise à Braine-l’Alleud, Belgique, Accreditation Europe ASBL est une entité européenne indépendante fondée par Accreditation Canada. Accreditation Europe a noué des liens étroits avec les instances d’accréditation européennes et internationales. 

Accreditation Canada, l’organisation mère, est elle-même accréditée par l’International Society for Quality in Healthcare (ISQua). Accreditation Canada œuvre pour la qualité des services de santé au niveau international depuis 1958. Elle est active en Europe depuis 18 ans. 

En fait, d’après l’ISQua, le tiers des programmes d’évaluation et d’accréditation que l’on trouve aujourd’hui sont issus de près ou de loin des programmes d’Accreditation Canada. Fort de cette coopération, Accreditation Europe ASBL bénéficie d’un accès privilégié à l’expertise accumulée par Accreditation Canada au fil des décennies, à son savoir-faire et à sa propriété intellectuelle, tout en restant centrée sur les systèmes de santé européens.

Les activités d’Accreditation Europe

Accreditation Europe ASBL est une instance indépendante fondée avec le soutien des administrateurs d’Accreditation Canada afin de promouvoir la qualité et d’accroître sa présence dans toute l’Europe. Au sein de l’Union européenne, les compétences d’Accreditation Canada en matière de systèmes d’évaluation ont été mises à la disposition de la France, de l’Irlande, de l’Italie, du Danemark, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Slovénie et de la Croatie. L’entité a également mené à bien des projets en Serbie et en Albanie, conjointement avec des partenaires allemands. Accreditation Europe a participé à de nombreux projets depuis sa création en 2013.

2014

ACI a œuvré avec la VASPTVT, l’agence étatique lituanienne d’accréditation des soins de santé, à l’élaboration de référentiels nationaux destinés aux cabinets de médecins généralistes, première étape vers l’instauration d’un programme national d’accréditation. Ces référentiels fondateurs étaient axés sur la prestation et la coordination des soins et services de santé, la gestion de l’information, les ressources matérielles du cabinet, les ressources humaines et le personnel soignant et les questions de sécurité et de qualité. À l’automne, des conférenciers de renommée internationale sont intervenus devant plus de 500 délégués lors de la Conférence européenne sur les soins primaires à Barcelone. En décembre, Accreditation Europe ASBL, en partenariat avec la fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé (European Hospital and Healthcare Federation – HOPE) et l’organisation européenne des maladies rares (European Organization for Rare Disease – EURORDIS), a reçu le prix des réseaux européens de référence dans le domaine des maladies rares pour l’élaboration de manuels et de boîtes à outils consacrés à l’évaluation.

2013

Accreditation Europe ASBL a été fondée à Braine-l’Alleud, Belgique, en 2013. Cette année-là, le programme d’accréditation Qmentum International s’est développé en Europe, en particulier dans les régions francophones de la Belgique. En juillet 2013, Accréditation Canada a rencontré les délégués du Netherlands Institute for Accreditation in Healthcare (NIAZ, Pays-Bas) afin d’explorer l’éventail des responsabilités, de l’élaboration de référentiels et du développement de logiciels jusqu’à la gestion des visites nationales. C’est cette même année qu’Accréditation Canada à initié une collaboration avec la faculté de santé publique del’Université catholique de Louvain dans le but d’échanger des connaissances en matière de pratiques d’accréditation et de débattre de questions plus larges, y compris les possibilités de coopération et de recherche. ACI a également participé à un forum d’échange de connaissances francophone organisé par la Fédération des institutions hospitalières de Belgique, qui avait pour thèmes principaux la santé mentale, la gestion des institutions hospitalières et l’accréditation.

Contenu en encadré : Accreditation Europe offre aussi à ses clients une opportunité de découvrir les rouages d’établissements de soins de santé canadiens lors de son rendez-vous annuel d’échange de connaissances Knowledge Exchange. Les clients peuvent y constater en quoi l’application de référentiels rigoureux et des bonnes pratiques aide à relever les défis les plus courants en matière d’amélioration de la qualité des soins.