Intégrer les pratiques obligatoires requises (POR) et les référentiels mondialement reconnus dans la gestion quotidienne de mon établissement de santé afin de le rendre plus sûr possible. Apprendre en quoi consiste l’amélioration de la qualité des soins de santé en participant aux sessions d’orientation.

L’évaluation de l’état de préparation vous aide à planifier les futures tâches d’amélioration de la qualité sur base de vos opérations actuelles en évaluant vos services par rapport aux critères de haute priorité et aux pratiques organisationnelles requises. Les visites simulées vous familiarisent avec la procédure officielle d’accréditation et vous permettent de déterminer le type d’accréditation qui est à votre portée au moyen d’un jeu de référentiels sélectionnés de concert avec votre conseiller. À l’aide de l’auto-évaluation en ligne, ajoutez les contributions du personnel d’exploitation à la performance de votre établissement à tout moment de la procédure d’accréditation.

Les formations et les service-conseils, répondant spécifiquement à vos besoins et dispensés dans votre langue, facilitent votre engagement pour des services de soins de santé sécuritaires et l’amélioration des soins donnés aux patients. Accreditation Europe vous aide à élaborer des plans stratégiques réalisables et à mettre en œuvre les politiques nécessaires pour toujours rester en phase avec les conditions de l’accréditation.

La visite d’accréditation évalue tous les critères applicables à l’organisme, en ce compris les critères de haute priorité, les critères ordinaires et les pratiques organisationnelles requises. Après la visite, votre organisme recevra le rapport et le certificat d’accréditation. Des recommandations vous guideront vers les objectifs d’accréditation futurs.

Améliorez les points sensibles avec l’aide de services consultatifs après visite, d’information, de formation et de conseil, afin de mettre en œuvre les recommandations découlant de la visite et d’obtenir d’autres niveaux d’accréditation. Passez à la vitesse supérieure dans vos efforts d’amélioration de la qualité en vous inscrivant aux programmes Distinction Services aux victimes d’AVC ou Distinction - Traumatologie.

Définissez les besoins de votre organisme pour un nouveau programme ou encore un l’amélioration d,un programme existant et intégrez-le dans un projet global au moyen d’une démarche d’évaluation des besoins.

Améliorez les programmes d’accréditation actuels ou présentez un nouveau programme en alliant les bonnes pratiques internationales aux besoins locaux.

Passer les connaissances relatives aux programmes, à l’accréditation, à l’amélioration de la qualité et aux méthodologies de sécurité des patients aux responsables, employés, praticiens et inspecteurs.

Optimisez l’efficience par la mise en œuvre de programmes d’accréditation.

Assurez la pérennité de votre programme pour les décennies à venir, en réduisant les coûts relatifs à la maintenance des programmes.

L’accréditation, qu’est-ce que c’est?

Comment un établissement de santé fait-il pour démontrer aux patients son engagement envers la qualité des soins ?

L’accréditation est une approche adoptée par nombre d’établissements de santé et de services sociaux. Accreditation Europe propose le programme d’Accreditation Canada conçu pour améliorer les résultats des patients et la performance du système de santé. Ce programme encourage les différents éléments de l’organisation à travailler de concert afin de mettre l’accent sur la sécurité et la qualité.

C’est un processus continu. Les établissements appliquent notre programme pour cerner leurs points forts et les points à améliorer. Ils progressent sur base des résultats. Une évaluation collégiale est effectuée par des pairs appelés visiteurs, qui se rendent dans l’établissement tous les quatre ans afin d’évaluer le niveau atteint par rapport aux référentiels, de partager leur expérience et de formuler des recommandations.

Ensuite, Accreditation Canada analyse les résultats de l’examen par les pairs et décide d’accorder ou non l’accréditation à l’établissement. Elle produit un rapport d’accréditation à l’intention de l’organisme dans lequel sont relevés les points forts et les faiblesses constatés. L’établissement crée et met en œuvre des plans d’action tirés des conclusions du rapport et poursuit le cycle d’amélioration continue de la qualité. 

En savoir davantage sur l’importance de l’accréditation et les établissements que nous accréditons